Lycée Sup'Javouhey - BREST

2 CS 63816 CEDEX 2, 29200 BREST
N° d'établissement
0290181P
Information sur l'établissement
Des programmes de formations actives et une pédagogie fondée sur l'action Au Sup'Javouhey, la professionnalisation est au cœur de la méthode pédagogique. Parce que les recruteurs attendent de assistants et collaborateurs rapidement opérationnels , il est important de donner à nos étudiants les clés pour professionnaliser leur parcours : Interventions de professionnels, échanges enseignants/entreprise, pratique du terrain, gestion de projets et stages. 5 formations BTS Assistant de gestion PME-PMI BTS Assistant Manager( module de spécialisation Relations Commerce Internationale) BTS Communication BTS Comptabilité et Gestion Licence DCG Expertise comptable( le + du Sup'Javouhey , la mention Paie et Ressources humaines)
Téléphone
0298451770
Fax
0298052811
Section BTS Assistant de manager
Date de création
1 septembre 2006
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

L’assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet...)1. Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :

  • des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. L’assistant accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail. Ces activités, qui constituent le cœur du métier de l’assistant, peuvent être regroupées selon leurs finalités : . soutien à la communication et aux relations internes et externes, . soutien à l’information, . -aide à la décision, . organisation de l’action,
  • des activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant, qui participent à l’efficience de l’entité. L’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.
Nombre total de semaines de stage
12 semaines sur les deux années, dont 4 semaines consécutives au minimum par année
Attendus en matière de stage

Objectifs assignés au stage en entreprise

  • vivre des situations professionnelles réelles en immersion dans des contextes organisationnels - construire une représentation du métier dans ses dimensions managériales, techniques et relationnelles - développer des compétences professionnelles - réaliser des activités mobilisant de façon significative les compétences relatives à la communication et aux relations internes et externes, au soutien de l’information, à l’aide à la décision, à l’organisation de l’action et à la prise en charge d’activités déléguées - appréhender les spécificités culturelles, langagières, organisationnelles de l’activité de l’assistant à l’étranger ou dans un contexte international, si celui-ci le permet. - se repérer et agir au sein d’un système d’information réel

Compétences à acquérir qui seront évaluées à l'issue du stage en entreprise L’étudiant s’engage à :

  • réaliser un compte rendu hebdomadaire de son travail, validé par son tuteur, qu’il communique par mail à ses professeurs référents ;
  • effectuer une remontée d’informations sur son travail auprès de son tuteur selon la périodicité définie entre le tuteur et l’étudiant ;
  • réaliser des actions professionnelles, tâche réalisée de A à z réalisée en autonomie ou en collaboration
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
2ème année
Les périodes de stage de l'année scolaire peuvent se dérouler dans la même entreprise
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:

Objectifs assignés au stage en entreprise

  • vivre des situations professionnelles réelles en immersion dans des contextes organisationnels - construire une représentation du métier dans ses dimensions managériales, techniques et relationnelles - développer des compétences professionnelles - réaliser des activités mobilisant de façon significative les compétences relatives à la communication et aux relations internes et externes, au soutien de l’information, à l’aide à la décision, à l’organisation de l’action et à la prise en charge d’activités déléguées - appréhender les spécificités culturelles, langagières, organisationnelles de l’activité de l’assistant à l’étranger ou dans un contexte international, si celui-ci le permet. - se repérer et agir au sein d’un système d’information réel
Attendus en matière de stage (2ème année)
Attendus globaux dans l’entreprise 2:

Objectifs assignés au stage en entreprise

  • vivre des situations professionnelles réelles en immersion dans des contextes organisationnels - construire une représentation du métier dans ses dimensions managériales, techniques et relationnelles - développer des compétences professionnelles - réaliser des activités mobilisant de façon significative les compétences relatives à la communication et aux relations internes et externes, au soutien de l’information, à l’aide à la décision, à l’organisation de l’action et à la prise en charge d’activités déléguées - appréhender les spécificités culturelles, langagières, organisationnelles de l’activité de l’assistant à l’étranger ou dans un contexte international, si celui-ci le permet. - se repérer et agir au sein d’un système d’information réel
Section BTS Assistant de gestion de PME-PMI
Date de création
1 septembre 2006
Modalité
Formation initiale
Nombre total de semaines de stage
12 semaines 6 semaines consécutives au cours des dernières semaines de la première année scolaire Au moins 4 semaines consécutives en février-mars de la deuxième année scolaire.
Attendus en matière de stage

Objectifs assignés au stage Le stage de 1ère année a pour but :

  • de permettre au candidat de prendre contact avec le milieu professionnel ;
  • d'observer les modalités de fonctionnement d'une organisation et de les rapprocher des connaissances théoriques acquises au cours des programmes des différentes unités d'enseignement ;
  • d'effectuer des activités en lien avec la gestion de la relation clients et fournisseurs
  • de produire tout type de documents
  • d'appliquer les concepts et les méthodes décrites dans le programme.
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
2ème année
Les périodes de stage de l'année scolaire peuvent se dérouler dans la même entreprise
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:

Le stage a pour but :

  • de permettre au candidat de prendre contact avec le milieu professionnel ;
  • d'observer les modalités de fonctionnement d'une organisation et de les rapprocher des connaissances théoriques acquises au cours des programmes des différentes unités d'enseignement ;
  • d'appliquer les concepts et les méthodes décrites dans le programme.
Attendus en matière de stage (2ème année)
Attendus globaux dans l’entreprise 2:

Au cours de son stage en entreprise, l'étudiant doit participer à la conduite d'un projet se rapportant à une ou plusieurs des sous activités ci-dessous.

  • participation à la démarche qualité
  • participation à la gestion des connaissances
  • participation au contrôle de gestion
  • participation au développement commercial
  • participation au diagnostic et à l'élaboration d'un plan de reprise
  • participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
  • participation à la protection des personnes, des biens et des droits
  • participation à la gestion des risques financiers
  • participation à la gestion des risques environnementaux

Ces projets impliquent l’utilisation courante et efficace d'outils informatiques adaptés.

La démarche de conduite du projet menée par l'étudiant implique :

  • l'identification ou l'expression d'un besoin et la définition d'un objectif à atteindre en termes qualitatif ou quantitatif ,
  • l'identification des moyens disponibles pour mener à bien le projet,
  • l’identification des contraintes propres à la PME,
  • la proposition argumentée d'un ensemble cohérent d'actions ainsi que leur planification, et éventuellement,
  • la mise en oeuvre de tout ou partie du plan d'action proposé,
  • l'évaluation du projet ou des phases du projet mises en œuvre.
Section BTS Comptabilité et Gestion
Date de création
1 septembre 2006
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

La mission globale du titulaire du BTS CG consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient,ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement :

  • l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle,
  • l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers,
  • l'examen, le contrôle des comptes et leur validation,
  • les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie,
  • la réalisation des travaux fiscaux,
  • l'établissement de déclarations auprès des administrations,
  • les activités d’analyse de la performance des organisations(calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière),
  • la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée,
  • l’archivage, le classement des documents. Le titulaire du diplôme exerce sa mission au titre d’un «prestataire» pouvant être interne ou externe à l’organisation «cliente». Ces activités répondent à la fois à la nécessité de respecter des obligations auxquelles les organisations sont soumises et à leur besoin d’efficience. Elles participent directement ou indirectement à la production de valeur. Elles nécessitent toutes des capacités à utiliser les ressources offertes par un environnement numérique(progiciel de gestion intégré éventuellement complété par des logiciels spécifiques, logiciels bureautiques avec tableur, accès au réseau...).
Nombre total de semaines de stage
10 semaines 5 à 6 semaines consécutives en fin de première année et 4 à 5 semaines consécutives en deuxième année. Les deux stages peuvent être réalisés dans des organisations différentes.
Attendus en matière de stage
  • Découvrir l’entreprise, son environnement économique, juridique et réglementaire, organisationnel, et technologique et son fonctionnement.
  • Découvrir les métiers de la comptabilité et de la gestion au sein de l’entreprise.
  • Réaliser des activités comptables et de gestion en utilisant l'outil informatique avec le concours du ou des tuteurs.
  • S'informer, observer, questionner afin de réunir tous les éléments nécessaires à la réalisation des tâches qui lui sont confiées et préparer la rédaction de son rapport de stage.
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
2ème année
Les périodes de stage de l'année scolaire peuvent se dérouler dans la même entreprise
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:

Objectifs assignés à la période de formation en entreprise

L'étudiant devra développer les capacités à : conduire des travaux comptables ou juridiques et fiscaux, préparer des décisions de gestion, * gérer l'organisation comptable, les moyens informatiques et de communication.

.

Attendus en matière de stage (2ème année)
Attendus globaux dans l’entreprise 2:

Objectifs assignés à la période de formation en entreprise

  • Découvrir l’entreprise, son environnement économique, juridique et réglementaire, organisationnel, et technologique et son fonctionnement.
  • Découvrir les métiers de la comptabilité et de la gestion au sein de l’entreprise.
  • Réaliser des activités comptables et de gestion en utilisant l'outil informatique avec le concours du ou des tuteurs.
  • S'informer, observer, questionner afin de réunir tous les éléments nécessaires à la réalisation des tâches qui lui sont confiées et préparer la rédaction de son rapport de stage.
Section BTS Communication
Date de création
1 septembre 2006
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

Le titulaire du BTS Communication remplit des missions de mise en œuvre et de suivi de projets de communication, de conseil et relation annonceur, de veille opérationnelle auprès des structures suivantes : . annonceurs (organisations à l'origine d'une opération de communication) : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations ; . régies et médias ; . agences de communication (généralistes ou spécialisées) et agences médias.

Nombre total de semaines de stage
14 semaines 6 semaines consécutives au minimum
Attendus en matière de stage

Objectifs assignés et activités souhaitées au stage en entreprise

  • s’immerger dans des contextes professionnels en se positionnant du point de vue d’un annonceur, ou d’une agence conseil en communication, ou encore d’une régie,
  • appréhender les spécificités culturelles, organisationnelles, sémantiques, juridiques et commerciales du milieu de la communication,
  • acquérir et développer des compétences professionnelles,
  • préparer et suivre un projet de communication,
  • produire des moyens de communication, - appréhender les métiers des prestataires liés au milieu de la communication,
  • assurer la gestion des relations avec les partenaires,
  • assurer le conseil et la relation annonceur : prospecter, vendre des solutions de communication, acheter des prestations,
  • mener une veille opérationnelle,
  • acquérir des attitudes et des comportements adaptés au milieu de la communication,
  • se repérer et agir au sein d’un système d’information réel.
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
2ème année
Les périodes de stage de l'année scolaire peuvent se dérouler dans la même entreprise
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:

Objectifs assignés et activités souhaitées au stage en entreprise

  • s’immerger dans des contextes professionnels en se positionnant du point de vue d’un annonceur, ou d’une agence conseil en communication, ou encore d’une régie,
  • appréhender les spécificités culturelles, organisationnelles, sémantiques, juridiques et commerciales du milieu de la communication,
  • acquérir et développer des compétences professionnelles,
  • préparer et suivre un projet de communication,
  • produire des moyens de communication, - appréhender les métiers des prestataires liés au milieu de la communication,
  • assurer la gestion des relations avec les partenaires,
  • assurer le conseil et la relation annonceur : prospecter, vendre des solutions de communication, acheter des prestations,
  • mener une veille opérationnelle,
  • acquérir des attitudes et des comportements adaptés au milieu de la communication,
  • se repérer et agir au sein d’un système d’information réel.
Attendus en matière de stage (2ème année)
Attendus globaux dans l’entreprise 2:

Objectifs assignés et activités souhaitées au stage en entreprise • s’immerger dans des contextes professionnels en se positionnant du point de vue d’un annonceur, ou d’une agence conseil en communication, ou encore d’une régie, • appréhender les spécificités culturelles, organisationnelles, sémantiques, juridiques et commerciales du milieu de la communication, • acquérir et développer des compétences professionnelles, • préparer et suivre un projet de communication, • produire des moyens de communication, - appréhender les métiers des prestataires liés au milieu de la communication, • assurer la gestion des relations avec les partenaires, • assurer le conseil et la relation annonceur : prospecter, vendre des solutions de communication, acheter des prestations, • mener une veille opérationnelle, • acquérir des attitudes et des comportements adaptés au milieu de la communication, • se repérer et agir au sein d’un système d’information réel.