Lycée Sup'Javouhey - BREST

2 CS 63816 CEDEX 2, 29200 BREST
N° d'établissement
0290181P
Information sur l'établissement
Des programmes de formations actives et une pédagogie fondée sur l'action Au Sup'Javouhey, la professionnalisation est au cœur de la méthode pédagogique. Parce que les recruteurs attendent de assistants et collaborateurs rapidement opérationnels , il est important de donner à nos étudiants les clés pour professionnaliser leur parcours : Interventions de professionnels, échanges enseignants/entreprise, pratique du terrain, gestion de projets et stages. 5 formations BTS Assistant de gestion PME-PMI BTS Assistant Manager( module de spécialisation Relations Commerce Internationale) BTS Communication BTS Comptabilité et Gestion Licence DCG Expertise comptable( le + du Sup'Javouhey , la mention Paie et Ressources humaines)
Téléphone
0298451770
Fax
0298052811
Section BTS Assistant de manager
Date de création
1 septembre 2006
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

L’assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet...)1. Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :

  • des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. L’assistant accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail. Ces activités, qui constituent le cœur du métier de l’assistant, peuvent être regroupées selon leurs finalités : . soutien à la communication et aux relations internes et externes, . soutien à l’information, . -aide à la décision, . organisation de l’action,
  • des activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant, qui participent à l’efficience de l’entité. L’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.
Nombre total de semaines de stage
12 semaines sur les deux années, dont 4 semaines consécutives au minimum par année
Attendus en matière de stage

Objectifs assignés au stage en entreprise

  • vivre des situations professionnelles réelles en immersion dans des contextes organisationnels - construire une représentation du métier dans ses dimensions managériales, techniques et relationnelles - développer des compétences professionnelles - réaliser des activités mobilisant de façon significative les compétences relatives à la communication et aux relations internes et externes, au soutien de l’information, à l’aide à la décision, à l’organisation de l’action et à la prise en charge d’activités déléguées - appréhender les spécificités culturelles, langagières, organisationnelles de l’activité de l’assistant à l’étranger ou dans un contexte international, si celui-ci le permet. - se repérer et agir au sein d’un système d’information réel

Compétences à acquérir qui seront évaluées à l'issue du stage en entreprise L’étudiant s’engage à :

  • réaliser un compte rendu hebdomadaire de son travail, validé par son tuteur, qu’il communique par mail à ses professeurs référents ;
  • effectuer une remontée d’informations sur son travail auprès de son tuteur selon la périodicité définie entre le tuteur et l’étudiant ;
  • réaliser des actions professionnelles, tâche réalisée de A à z réalisée en autonomie ou en collaboration
Section BTS Assistant de gestion de PME-PMI
Date de création
1 septembre 2006
Modalité
Formation initiale
Nombre total de semaines de stage
12 semaines 6 semaines consécutives au cours des dernières semaines de la première année scolaire Au moins 4 semaines consécutives en février-mars de la deuxième année scolaire.
Attendus en matière de stage

Objectifs assignés au stage Le stage de 1ère année a pour but :

  • de permettre au candidat de prendre contact avec le milieu professionnel ;
  • d'observer les modalités de fonctionnement d'une organisation et de les rapprocher des connaissances théoriques acquises au cours des programmes des différentes unités d'enseignement ;
  • d'effectuer des activités en lien avec la gestion de la relation clients et fournisseurs
  • de produire tout type de documents
  • d'appliquer les concepts et les méthodes décrites dans le programme.
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
Les périodes de stage de l'année scolaire peuvent se dérouler dans la même entreprise
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:
Non renseigné
Attendus globaux dans l’entreprise 2:
Non renseigné