Lycée SAINTE THERESE - QUIMPER

56 avenue de Reimscheid , 29000 QUIMPER
N° d'établissement
0290171D
Information sur l'établissement
Un ensemble, 3 écoles et beaucoup d'enthousiasme et de dynamisme ! Voilà le programme que nous vous proposons de partager dans les pages de notre site pour vous donner à voir la vie telle qu'elle fourmille «entre nos murs». SITE : www.sainte-therese-quimper.org Nous avons tous, enseignants et non enseignants, comme objectifs communs la réussite et l'épanouissement du jeune au sein de notre établissement. Notre identité s'exprime par notre volonté d'être une école : Ouverte sur le monde et la communication, Accueillant des jeunes à besoins éducatifs particuliers, Exerçant ses missions que sont l'enseignement et l'éducation, avec autorité et bienveillance. Très diversifié, l'Ensemble Scolaire Sainte-Thérèse accueille des jeunes de 2 à 20 ans, sur des lieux d'implantation distincts favorisant leur évolution, délivrant un enseignement de la maternelle au BTS. Chacun de nos jeunes a des talents qu'il nous faut reconnaître et aider à faire grandir. C'est le sens de notre accompagnement. Pour aider l'enfant dans son parcours vers la réussite, les portes sont toujours ouvertes... Bienvenue au cœur de l'Ensemble Scolaire Sainte-Thérèse. Erwan LE LAY Directeur de l'Ensemble Scolaire Sainte-Thérèse
Téléphone
02.98.64.44.30
Section BTS Assistant de manager
Date de création
2 décembre -1
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

L’assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet...)1. Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :

  • des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. L’assistant accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail. Ces activités, qui constituent le cœur du métier de l’assistant, peuvent être regroupées selon leurs finalités : . soutien à la communication et aux relations internes et externes, . soutien à l’information, . -aide à la décision, . organisation de l’action,
  • des activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’assistant, qui participent à l’efficience de l’entité. L’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.
Nombre total de semaines de stage
12 semaines sur les deux années, dont 4 semaines consécutives au minimum par année
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
2ème année
Les périodes de stage de l'année scolaire peuvent se dérouler dans la même entreprise
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:

Pour participer à la communication, à la gestion de l'information, à l'organisation et contribuer à la prise de décision.

Attendus pour la période du 30 janvier au 11 février 2017:
Cette première période de stage a pour objectif principal l’immersion de l’étudiant dans le milieu professionnel. Les compétences à approfondir pourraient être : - accueillir et informer ; - communiquer par écrit en interne et en externe ; - appliquer les normes de présentation propres à l’organisation ; - recueillir des consignes de travail ; - rendre compte, faire le point ; - respecter la confidentialité ; - savoir se repérer et se situer selon son statut et les rôles des acteurs dans l’entreprise ; - anticiper et repérer le besoin d’assistance.
Attendus globaux dans l’entreprise 2:

Participer à la communication, à la gestion de l'information, à l'organisation et contribuer à la prise de décision.

Attendus pour la période du 15 mai au 24 juin 2017:
Gérer l’information : * rechercher l’information ; * produire une information structurée ; * gérer les documents de l’entité ; * contribuer à la qualité du système d’information. Organiser : * seconder le manager dans ses activités ; * contribuer à l’amélioration de l’organisation ; * assurer la gestion administrative des ressources humaines ; * gérer les ressources matérielles d’un service administratif ; * organiser un événement ; * prendre en charge un dossier spécialisé. Participer à la décision : * identifier un problème ou un besoin ; * proposer des solutions aux problèmes ou aux besoins ; * assurer le suivi de la décision. Communiquer : en français et langues étrangères, en face à face, au téléphone.
Attendus en matière de stage (2ème année)
Attendus globaux dans l’entreprise 3:

Pour participer à la communication, à la gestion l'information, à l'organisation et contribuer à la prise de décision