Lycée Estran Charles de Foucauld - Brest

32 rue de Quimper , 29200 Brest
N° d'établissement
0290336H
Téléphone
02-98-02-12-54
Section BTS Négociation et Relation Client
Date de création
1 septembre 1993
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

Ce technicien supérieur est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie. Les emplois relèvent de la fonction commerciale - vente. Par-delà une certaine diversité terminologique d’appellation de ces emplois, il est possible d’identifier trois grands axes d’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client : . le soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau, . la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, . le management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes...

Nombre total de semaines de stage
16 semaines, dont une période d'une durée minimale de 6 semaines
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
Les périodes de stage de l'année scolaire se déroulent obligatoirement dans la même entreprise
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:
Non renseigné
Attendus globaux dans l’entreprise 2:
Non renseigné
Section BTS Services informatiques aux organisations, option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
Date de création
12 janvier 2000
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

Le titulaire du BTS SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations, soit en tant que collaborateur de l’organisation soit en tant qu’intervenant d’une société de conseil et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies. Il exerce ses activités pour le compte d’un prestataire informatique dans le cadre d’une équipe, d’un service ou d’une direction des systèmes d’information (DSI).

Le titulaire de l'option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements. Les dénominations d’emplois concernés sont diverses : administrateur systèmes et réseaux, technicien systèmes et réseaux...

Le titulaire du BTS SIO peut exercer son activité dans différents cadres : . entité informatique interne à une organisation, . société de conseils et de services informatiques, . société de conseil en technologies, . éditeur de logiciels informatiques.

Nombre total de semaines de stage
10 semaines à effectuer au cours des deux années de formation, avec nécessairement une période de quatre à cinq semaines consécutives en fin de première année et une période de cinq à six semaines consécutives en deuxième année. Les deux stages peuvent avoir lieu dans des organisations différentes.
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:
Non renseigné