Lycée De La Salle - RENNES

5 rue Motte Brulon , 35706 RENNES
N° d'établissement
0350795Z
Téléphone
0608053435
Section BTS Négociation et Relation Client
Date de création
2 décembre -1
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

Ce technicien supérieur est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie. Les emplois relèvent de la fonction commerciale - vente. Par-delà une certaine diversité terminologique d’appellation de ces emplois, il est possible d’identifier trois grands axes d’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client : . le soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau, . la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, . le management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes...

Nombre total de semaines de stage
16 semaines, dont une période d'une durée minimale de 6 semaines
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:
Non renseigné
Attendus globaux dans l’entreprise 2:
Non renseigné
Attendus globaux dans l’entreprise 3:
Non renseigné
Section BAC PRO Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle)
Date de création
12 janvier 2000
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE (Prospection – Négociation – Suivi de clientèle) est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :

  • prospecter la clientèle potentielle,
  • négocier des ventes de biens et de services,
  • participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle, dans le but de développer les ventes de l’entreprise. Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE exerce ses activités dans des entreprises :
  • commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes ...),
  • de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier ...),
  • de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles ...). Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans ...) ou à des revendeurs (petits détaillants, distributeurs ...).
Nombre total de semaines de stage
18 semaines