Lycée de Kerneuzec - Quimperlé

15 Boulevard de Kerneuzec , 29391 Quimperlé
N° d'établissement
0290076A
Information sur l'établissement
BTS Négociation et Relation Client
Téléphone
02 98 96 48 00
Section BTS Négociation et Relation Client
Date de création
2 décembre -1
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

Ce technicien supérieur est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciales. Le titulaire de ce diplôme est la première interface entre l’entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d’une équipe commerciale, de taille variable selon l’organisation qui l’emploie. Les emplois relèvent de la fonction commerciale - vente. Par-delà une certaine diversité terminologique d’appellation de ces emplois, il est possible d’identifier trois grands axes d’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et relation client : . le soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau, . la relation client : vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, . le management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes...

Nombre total de semaines de stage
16 semaines, dont une période d'une durée minimale de 6 semaines
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
Les périodes de stage de l'année scolaire peuvent se dérouler dans la même entreprise
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:

Mener à bien un projet commercial dans une entreprise.

Des journées de formation en entreprise, qui se décomposent en deux parties :

  • Quelques journées hebdomadaires, pour la mise en œuvre des missions préparatoires (actions ciblées visant à préparer le projet). A titre d’exemple, on peut citer : découvrir l’entreprise, son marché, la concurrence, les différentes clientèles, les produits, maîtriser un logiciel commercial utilisé dans l’entreprise, se familiariser avec les techniques commerciales utilisées...
  • Les périodes de stage (9 semaines en première année et 7 en deuxième année), qui sont des périodes d’immersion continue en milieu professionnel. Elles doivent permettre :
    • d’acquérir et/ou approfondir les compétences du référentiel,
    • d’atteindre les objectifs commerciaux fixés pour le projet .
Attendus pour la période du 12 décembre au 17 décembre 2016:
Stage de découverte et de Prise de contact
Attendus globaux dans l’entreprise 2:
Non renseigné
Attendus globaux dans l’entreprise 3:
Non renseigné