INSTITUT LES TOURELLES - ROUEN

53 rue Verte , 76000 ROUEN
N° d'établissement
0761341V
Information sur l'établissement
Lycée général et technologique avec Centre de formation continue de plus de 530 jeunes en Bac Professionnel Gestion Administration, Bac STMG, BTS SAM, BTS Gestion de la PME, BTS MUC et BTS Comptabilité-Gestion.
Téléphone
02 35 71 38 09
Section BTS Gestion de la PME (ex AG PME-PMI)
Date de création
28 septembre 2018
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Les activités de support au fonctionnement de l’entreprise peuvent se traduire par la prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel. Ces activités de soutien consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions . Les titulaires du diplôme lui apporte n t les informations nécessaires à la conduite de l'exploitation, au développement de l’entreprise et à la prise de décision. Les activités de soutien aux décisions de la direction consistent également en une collaboration étroite avec la direction et contribuent à la pérennisation et au développement de l’entreprise. Dans ce cadre, les titulaires du diplôme échangent avec les parties prenantes de la PME, telles que l’administration, les banques, ou encore le cabinet comptable.

Nombre total de semaines de stage
12 semaines 6 semaines consécutives au cours des dernières semaines de la première année scolaire Au moins 4 semaines consécutives en deuxième année.
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:

présentation du contexte commercial identifier des situations professionnelles qui feront l'objet de fiches (2 fiches en GRCF, 2 fiches de communication écrite, 2 fiches de communication orale)

Attendus pour la période du 27 mai au 5 juillet 2019:
stage orienté vers la relation client/fournisseur. l'étudiant doit observer et identifier des situations professionnelles qui feront l'objet de fiches. (administration des ventes, communication écrite et communication orale) il est prévu 4 demi journées d'immersion pour préparer le stage : 4/03/19 - 18/03/18 - 1/04/19 - 6/05/19
Section BTS Support à l'action managériale (ex Assistant de manager)
Date de création
2 décembre -1
Modalité
Formation initiale
Information sur la section

La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentiel les pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

Nombre total de semaines de stage
14 semaines sur les deux années (soit 70 journées), dont 2 à 4 semaines consécutives (10 à 20 journées) avant le début du second semestre de la première année.
Périodes de stage
Sep
Oct
Nov
Dec
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Aou
1ère année
Attendus en matière de stage (1ère année)
Attendus globaux dans l’entreprise 1:

Le premier stage de 2 semaines doit permettre à l’étudiant.e d’appréhender assez tôt le contexte professionnel d’un assistant.e ou d’un office manager et de participer aux tâches courantes suivantes ainsi qu’à une éventuelle gestion de projet.

Attendus globaux dans l’entreprise 2:

Les stages en milieu professionnel constituent un moment privilégié de professionnalisation des étudiantes et étudiants. L’expertise des personnes professionnelles rencontrées durant les différentes périodes de stage permet de se construire une représentation plus précise du métier, de son exercice, ses missions, ses contraintes et ses contingences. De retour de stage, les étudiantes et les étudiants peuvent partager et exploiter leur expérience et ainsi nourrir les enseignements de situations professionnelles singulières.

Les périodes de stage en milieu professionnel permettront aussi à l’étudiante ou à l’étudiant de construire progressivement son propre parcours de formation en fonction de son projet personnel de formation et de professionnalisation, en privilégiant une activité à l’international, en se spécialisant dans un secteur (associatif, culturel, travaux publics, santé, etc.) ou dans un domaine fonctionnel (ressources humaines, communication digitale, etc.).
Les stages permettront enfin, à certaines étudiantes ou à certains étudiants, d’accompagner ou de développer un projet de création d’entreprise. Dans ce dernier cas, elle ou il obtiendra au préalable le statut national d’étudiant-entrepreneur et sera obligatoirement accompagné(e) au sein d’un PEPITE (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) ou de tout autre dispositif qui s’y substituerait

Attendus pour la période du 27 mai au 5 juillet 2019:
Stage pouvant se dérouler dans un contexte international.